Première fois : 6 conseils Peinture Discount pour peindre mur et plafond neufs

Vous avez décidé de peindre pour la première fois vos nouveaux murs ou plafonds ? Par où commencer ? Comment choisir la bonne peinture ? Comment mesurer la quantité nécessaire ? Quel matériel utiliser ? Combien de temps ça va me prendre ? Comment préparer la surface du mur pour la peinture ?

Suivez nos 6 conseils pour réussir vos travaux de peinture murale ou plafonds neufs à l’intérieur !

Conseil n°1 Peinture Discount : prendre le temps de peindre au bon moment

Conseil n°1 : prendre le temps de peindre au bon moment !

Choisir le moment adéquat pour vos travaux de peinture intérieure est essentiel, surtout lors d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation. Veillez donc à l’après et à l’avant !

1.1. L’application de la peinture peut se faire :

  • après le séchage du placo des murs et des plafonds
  • après la pose du carrelage
  • avant la pose du parquet ou de la moquette
  • avant la pose des meubles (rayonnages et portes de placard, meubles de salle de bain ou de cuisine, sanitaires…)

1.2. De bonnes conditions climatiques sont nécessaires.

Vous pouvez peindre en toute saison, hiver comme été, à condition de respecter les points suivants :

  • L’idéal est d'appliquer la peinture par temps sec dans une pièce tempérée entre 10°C et 25°C pour un séchage rapide.

    • Trop chaud la peinture risque de cloquer ou de se fissurer.
    • Trop froid la peinture adhérera moins bien au support et risque de durer moins longtemps.

  • L’aération de la pièce est très importante pour le bon séchage de la peinture.

    • Si vous utilisez une peinture glycéro, ouvrez la porte et les fenêtres lors des travaux. Si la pièce n’a pas de fenêtre, laisser tourner un ventilateur tout en laissant la porte ouverte.
    • Attention aux courants d’air avec une peinture acrylique ! En effet, elle risque sinon de sécher trop vite et vous aurez des traces de reprise. Comme son odeur est moins forte que la glycéro, vous pouvez garder les fenêtres fermées ET laisser la porte ouverte, pour quand même ventiler la pièce.

  • Un taux d’humidité de 40 à 50 % (surtout inférieur à 70 %).
    • Le non-respect du bon taux d’humidité entraîne une mauvaise adhérence sur le support et une durabilité de la peinture moindre.
    • Si nécessaire, il est possible d’atteindre le taux d’humidité adéquat en utilisant des humidificateurs ou déshumidificateurs dans la pièce à peindre.

1.3. Prévoir le bon timing !

Pour un bon résultat, ayez conscience que vous aurez besoin d’un minimum de temps.
Comptez au moins une journée entière pour peindre une surface (mur ou plafond), surtout la première fois (préparation du support, sous-couche éventuelle et application des différentes couches de peinture).
Si vous avez plusieurs pièces à peindre, vous pouvez alterner entre chaque temps de séchage pour avancer les travaux dans une autre.

Conseil n° 2 : observer et mesurer votre mur neuf (ou votre plafond)

2.1. La surface est-elle prête pour l’application de la peinture ?

C’est important de bien analyser son nouveau support afin de savoir s’il est prêt à être peint. Voici les questions à vous poser :

  • les bandes de jonction entre les plaques de placo ont-elles été poncées ?
  • le mur ou le plafond est-il bien lisse, sans aspérité (trou ou bosse) ?
  • est-ce une pièce intérieure sèche ou humide ?
  • quel aspect (mat, satin, brillant, velours, à effet) désirez-vous ?

2.2. Prendre les mesures de la surface à peindre :

Mesurer la surface à peindre Peinture Discount

Vous vous demandez comment calculer la surface de votre plafond ? Le plus simple est de mesurer la longueur et la largeur de votre pièce au SOL puis de les multiplier !

Par exemple, pour une pièce de 4 mètres de long et de 2,8 mètres de large, cela donne : longueur x largeur = 4*2,8 = 11,2 m².

Pour connaitre la surface d’un mur, il faut d’abord prendre la dimension de sa longueur puis de sa hauteur. On multiplie ensuite les deux mesures.

Par exemple, pour un mur de 4 mètres de long et 3 mètres de haut, la surface à peindre sera de : longueur x hauteur = 4 x 3 = 12m².

Ensuite, le cas échéant, il est intéressant de déduire la surface des portes et fenêtres afin d’avoir une estimation précise de la surface à couvrir.

Au besoin, il est aussi possible d’utiliser un simulateur pour calculer les surfaces à peindre. Pour cela rendez-vous sur un moteur de recherche comme GOOGLE et tapez : « Calculateur de surface à peindre ».

Conseil n° 3 : lister le matériel dont vous aurez besoin pour les travaux de peinture.

3.1. La sous-couche : indispensable !

L’application d’une sous-couche (appelée aussi « primaire d'accrochage », « couche d’apprêt » ou « apprêt ») sur un placo qui n’a jamais été peint permet de :

  • camoufler les délimitations entre les plaques de plâtre
  • recouvrir les éventuelles traces d’enduits ou autres tâches visibles
  • obtenir un support uniforme et lisse - protéger contre l’humidité si besoin
  • économiser et assurer une meilleure accroche de la peinture de finition

Choisir couleur et finition peinture discount

3.2. La peinture de finition :

La peinture acrylique, à base d’eau, est aujourd’hui la préférée des particuliers pour les travaux d’intérieurs. En effet, elle ne sent quasiment rien et sèche rapidement, elle est aussi moins nocive pour la santé et plus respectueuse de l’environnement !
Il existe aussi les peintures « glycéro» ou décoratives.

Vous pouvez choisir ensuite la finition, c’est-à-dire la manière dont la peinture va renvoyer la lumière dans la pièce : mate, satinée, brillante, velours.

  • Le mat couvre les imperfections mais est plus difficile à nettoyer.
  • Le satin donne un aspect lisse et soyeux. Il s’utilise dans les pièces à fort passage car il est plus résistant et facile à nettoyer.
  • La finition velours donne un aspect élégant à une pièce et a l’avantage de prendre les qualités à la fois du mat et du satin.
  • Les finitions brillantes réfléchissent la lumière et permettent donc une meilleure luminosité dans une pièce. Par contre, elles mettent en évidence les défauts du mur.

Pour les plafonds, on choisit souvent du mat et une peinture épaisse ou spéciale plafonds qui ne goutte pas.
Enfin, inspirez-vous des tendances et ambiances pour trouver la ou les couleurs qui vous conviendra(ont). Nous vous conseillons l’application gratuite « Visualizer de Dulux Valentine » : scannez votre pièce, choisissez votre couleur et visualiser le rendu.
Matériel pour peindre Peinture Discount

3.3. Utiliser un matériel adapté pour peindre un mur ou un plafond :

Accessoires de protection : bâches pour protéger les sols et les meubles ainsi que du papier de masquage pour ne pas déborder. Pensez au cutter ou aux ciseaux pour découper.

Outils pour peindre :

  • la base : mélangeur, bac à peinture et grille d’essorage
  • pinceaux : en poils naturels pour les finitions, pinceau à rechampir pour les travaux de précision
  • rouleaux : en mousse pour un rendu lisse, « patte de lapin » pour les endroits moins accessibles comme derrière les radiateurs. En cas de manque d’expérience, utiliser un rouleau antigouttes pour le plafond, mais aussi pour le mur. Ses caractéristiques techniques permettent une finition plus uniforme (longueur idéale de 18 cm pour les murs et plafonds).
  • manche télescopique et/ou escabeau
Matériel pour nettoyer : éponge ou chiffon sec pour enlever les taches de peinture fraiche, du papier de verre fin (type papier Corindon) quand c’est sec et du White Spirit si vous utilisez une peinture glycéro.

    3.4. Protégez-vous !

    Prévoyez de vieux habits ou une combinaison jetable avec capuche, une paire de gants. Si vous peignez avec une glycéro ou utilisez un décapant, il est conseillé d’utiliser également un masque et des lunettes de protection.

     peinture plafond perche rouleau antigoutte

    Conseil n° 4 : calculer la quantité de peinture nécessaire

    Afin de savoir quel volume de peinture acheter, il faut connaitre le rendement de chaque peinture ainsi que le nombre de couches conseillé. Vous pourrez ensuite faire le calcul avec les mesures de vos surfaces à peindre prises précédemment.

    4.1. Le rendement affiché sur le pot :

    Le pouvoir couvrant d’une peinture est appelé "rendement". On le trouve indiqué sur le pot ainsi que sur toutes nos fiches produits. Il est exprimé en m² de surface recouverte par un Litre du produit.

    4.2. Quelle quantité de peinture prévoir pour mon mur et mon plafond ?

    Pensez à calculer le volume de peinture dont vous aurez besoin en fonction du nombre de couches à appliquer :

    • Pour le primaire d’accrochage : prévoir une couche.
    • Pour la peinture de finition : bon à savoir, pour assurer un excellent rendu et une longévité des couleurs, les fabricants conseillent en général d’appliquer 2 couches de peinture de finition (même pour une monocouche), parfois même 3 pour les couleurs vives ou foncées.

    Formule calcul quantité de peinture

    Conseil n° 5 : éviter et gérer les dégâts potentiels

    5.1. Avant de peindre, dépoussiérer les surfaces à peindre à l’aide d’un aspirateur (ou d’une éponge à peine humide) puis protéger :

    • Couvrez le sol avec une bâche scotchée sur son pourtour
    • Recouvrez les radiateurs, climatiseurs et meubles avec des bâches (ou vieilles couvertures) pour ne pas les tacher
    • Utilisez le papier de masquage pour éviter de peindre les plinthes, les encadrements des fenêtres et des portes, les serrures et les poignées de portes, les interrupteurs, les prises électriques, etc, ou de déborder sur les autres surfaces (murs, plafond)

    5.2. Pendant l’application de la peinture :

    • Pour éviter les coulures, ne surchargez pas votre pinceau ou votre rouleau de peinture (d’où l’utilité de la grille d’essorage)
    • Éliminez immédiatement les taches ou les coulures de peinture avec un chiffon sec ou une éponge
    • Si la peinture a séché, utilisez le papier de verre fin pour éliminer la tache

     Appliquer la peinture avec un rouleau

    Conseil n° 6 : appliquer la peinture et laisser sécher correctement

    • Mélangez vigoureusement la peinture pendant au moins 10 minutes à l’aide du mélangeur (bien racler jusqu’au fond)
    • Utilisez un d’abord par le plafond (bords et coins puis travaillez vers le centre), ensuite les murs (bords et coins puis du haut vers le bas afin de ne pas éclabousser les surfaces déjà peintes)
    • Évitez les coulures en travaillant lentement et en superposant les couches uniformément. Ne vous arrêtez pas : toute surface commencée doit être terminée sans pause afin d’éviter les traces
    • Laissez sécher la première couche le temps indiqué par le fabricant. Attention :
      • Évitez les tremper grille, pinceau et rouleau (sans le manche) dans de l’eau tiède (pour la peinture acrylique uniquement)
    • Appliquez une seconde couche si nécessaire (vos outils doivent être secs ou bien essorés), enlevez immédiatement le papier de masquage (doucement afin que la peinture ne se décolle pas avec, utilisez éventuellement un cutter pour les séparer), laissez sécher complètement
    • essentiel de réfléchir et de s’organiser avant des travaux de peinture, surtout la première fois !
      D’abord, il faut bien commencer en prenant le temps de peindre au bon moment et observer attentivement votre mur (ou votre plafond) neuf avant de le mesurer. Ensuite, on peut lister le matériel dont on aura besoin pour les travaux de peinture et calculer la quantité de sous-couche et de peinture nécessaires. Également, votre protection et celle de la pièce en travaux permettront d’éviter les dégâts potentiels : vous trouverez tout sur Peinture Discount.
      Enfin, un séchage approprié vous garantira un résultat impeccable.

       

      Maintenant c’est à vous : à vos pinceaux !

      À retenir :

      • Toujours se conformer aux directives du fabriquant (généralement au dos du pot de peinture).
      • Lessivable : peinture qui peut se nettoyer avec de l’eau et du détergent.
      • Lavable : on utilise une éponge humide ou un chiffon doux humide et on nettoie la surface délicatement.